Your browser does not support JavaScript!
16/09/2021 | Conseils de courtiers

Tendances du marché immobilier sur l’Arc lémanique (2021-2022)

Tendances du marché immobilier sur l’Arc lémanique (2021-2022)

Sébastien Pannatier, immobilier Lausanne

Par Sébastien Pannatier, Responsable des ventes, agence immobilière PROXIMMO et partenaire de Lookmove

Après une année 2020 chargée de surprises et d’évènements majeurs, 2021 s’est présentée comme un espoir de « retour à la normale », que ce soit dans nos habitudes du quotidien ou nos plans personnels et professionnels. Les incertitudes sont encore nombreuses, mais l’économie et les marchés financiers semblent avoir repris un rythme plus régulier, et plus réjouissant. Dans un tel contexte, la relative stabilité retrouvée s’oppose à une crainte d’un futur incertain, ce qui n’est pas sans impact dans la réflexion liée à l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Il est à noter que tout marché, quel qu’il soit, est principalement régit par deux aspects majeurs : l’offre et la demande. En ce qui concerne l’immobilier dans la région de Lausanne et plus largement de l’Arc lémanique, il a été constaté que la demande générale n’a pas diminué en 2020, bien au contraire, puisque nous avons pu observer une forte sollicitation, en particulier sur les objets avec de grands espaces extérieurs, et les villas. En dépit de cette tendance, l’offre reste limitée, notamment en raison des difficultés à obtenir des autorisations de construire et à développer des projets immobiliers dans les zones les plus recherchées. Même sur les biens existants, le choix reste très restreint. Par exemple, Wuest Partners nous indique dans son dernier rapport que le nombre de villas individuelles proposées à la vente durant le 1er trimestre 2021 n’a jamais été aussi faible depuis 2004. Enfin, les taux d’intérêt restent au plus bas, que ce soit pour l’épargne ou les prêts hypothécaires, ce qui pousse naturellement à vouloir « investir dans la pierre ».

Chez PROXIMMO, nous constatons également ces observations dans notre travail au quotidien, avec notamment une hausse des transactions depuis une année, malgré l’évolution des prix et le contexte général. Par ailleurs, nous avons régulièrement contact avec des acheteurs qui se positionnent de plus en plus rapidement, parfois après de nombreux mois de recherches, et qui souhaitent pouvoir placer leurs avoirs dans un projet de vie à long terme. Dans un climat de faible offre et forte demande, il est logique que les vendeurs et acheteurs souhaitent être accompagnés de manière professionnelle, efficace et réactive.

A l’aune de ces constatations, il est raisonnable de penser que la tendance actuelle se poursuive sur le second semestre 2021 et en 2022. En bref, cela signifie des prix stables voire en légère hausse (1-2%/an) et une forte demande sur l’Arc lémanique, en particulier concernant les villas. La politique économique mise en place par le gouvernement est également propice à cette situation, avec pour but de ne pas brutaliser un marché déjà très sollicité. Dans le domaine de la construction, on ne s’attend pas à voir des assouplissements majeurs dans les lois et règlementations en place, ce qui laisse entendre que l’offre restera encore relativement limitée. Enfin, les banques restent prudentes dans leur politique d’octroi de prêts hypothécaires, avec des conditions d’acceptation rigoureuses, et doivent systématiquement valider les prix des biens financés, ce qui protège également les clients.

Il est donc recommandé d’optimiser au maximum votre approche du marché. Pour les acquéreurs, il est nécessaire d’obtenir au préalable un accord de principe pour votre capacité de financement, de manière à écourter les délais de traitement de votre dossier par la suite. Pour les vendeurs, il est important de vous entourer de professionnels fiables et sérieux, capables de reconnaître le potentiel de votre bien et de le valoriser correctement. Dans tous les cas, la plus-value de se faire accompagner par des spécialistes est indéniable, et vous donnera la garantie de mettre toutes les chances de votre côté dans vos démarches.

 

Retrouvez sur Lookmove les biens à vendre gérés par PROXIMMO

 

Sébastien Pannatier
Responsable des ventes
Agence immobilière PROXIMMO
Rue de Bourg 25
CH – 1003 Lausanne

http://www.proximmo.ch/

PROXIMMO Agence Immobilière

Conseils de courtiers
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre