Your browser does not support JavaScript!
04/02/2021 | Vendre mon bien

Le vocabulaire des annonces immobilières

Le vocabulaire des annonces immobilières

Certains termes utilisés dans les annonces immobilières en Suisse peuvent en dérouter certains, notamment ceux qui arrivent de l’étranger. Que vous soyez candidats à la location ou à l’achat, savez-vous à quoi correspondant les concepts de demi-pièce et de cuisine habitable ?  Nous avons fait le tour des quelques mots ou expressions couramment employés qui pourraient vous déconcerter.

– La demi-pièce : elle revient souvent dans les annonces immobilières. En Suisse, en effet, la surface minimum pour qu’une pièce soit dite « habitable » est de 10 m² (il peut toutefois y avoir de petites différences suivant les cantons). La demi-pièce est donc un espace qui fait entre 5 et 10 m². C’est trop petit pour être comptabilisé comme pièce habitable mais suffisamment grand pour être noté comme espace à vivre supplémentaire. Cette demi-pièce peut, par exemple, être un coin repas dans une cuisine, un hall d’entrée de plus de 5 m², une mezzanine ou tout autre espace supplémentaire qui ne peut pas être compté comme pièce mais qui a son importance en matière de surface à vivre.

– 3 pièces ou 3,5 pièces : la cuisine et la salle de bain ne sont pas comptées comme des pièces, sauf à Genève où il est d’usage de compter la cuisine comme une pièce. A Genève donc, un 3 pièces aura une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain. Hors Genève, un 3 pièces comptera deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain. Un 3 pièces et demi, noté 3,5 pièces comptera les mêmes choses, plus un espace supplémentaire qui peut être une grande cuisine, un grand couloir, une entrée, etc.

– La cuisine habitable : le terme de cuisine habitable peut surprendre les candidats au logement. Il s’agit simplement d’une grande cuisine où il est possible de prendre ses repas. Si en plus elle est agencée, cela signifie que les plans de travail, les éléments de rangement et l’évier sont assortis. Une cuisine moderne et agréable à vivre en somme. Lorsqu’elle est équipée, c’est que tout l’électroménager est présent.

– La place de parc : vous l’auriez probablement compris après quelques secondes de réflexion mais un logement qui dispose d’une place de parc bénéficie en fait d’un emplacement individuel, en général à l’extérieur, pour garer sa voiture. S’il a un garage, c’est un gros atout et c’est précisé dans l’annonce.

– Le galetas : un mot un peu oublié ? Ne cherchez pas très loin s’il ne vous inspire rien. Un galetas est un grenier, autrement dit un espace sous le toit où l’on peut stocker des affaires. Certains logements disposent d’une cave et d’un galetas.

– La buanderie communautaire : appelée aussi chambre à lessive est assez fréquente en Suisse. Elle est installée au sous-sol dans la quasi-totalité des immeubles d’habitation. La buanderie communautaire est équipée de machines à laver le linge et de sèche-linges. Elle est partagée par les résidents qui ont des horaires de lessive à tour de rôle.

Encore quelques mots pour le plaisir

Vous verrez peut-être les mots qui suivent sur les annonces immobilières sans savoir précisément de quoi il s’agit. Alors, sachez qu’un « balconnet » est un petit balcon, vraiment tout petit ; qu’une « échappée » sur le lac ou les montagnes signifie que d’une de vos fenêtres vous verrez un peu de lac ou de montagne alors qu’une vue imprenable sur le même paysage est large et imprenable, en tout cas pour le moment. Sachez aussi qu’une « maison de maître » appelée aussi « gentilhommière » est une grande demeure ancienne en ville ou à la campagne, avec de grandes pièces qui témoignent du statut social de ses anciens, ou actuels, propriétaires ; qu’un « immeuble bourgeois » date en général du XIXe siècle et dispose d’une belle architecture et d’une belle hauteur sous plafond alors qu’une « résidence de standing » est plus récente et dispose de prestations haut de gamme. Le « coup de cœur » peut être celui du rédacteur de l’annonce ou de la plateforme qui l’héberge mais peut aussi signifier que le bien a des qualités et se vendra vite. « L’idéal 1er achat » concerne un logement à un prix abordable mais qui comporte peut-être quelques inconvénients ; la « maison de poupée » peut être très coquette mais aussi très petite. Quant au « prix sur demande » et autres « nous consulter », ils signalent en général des propriétés de luxe, très chères, dont le prix, pour de multiples raisons (de discrétion entres autres), ne doit pas apparaître.

Nous espérons que ces quelques éclairages vous aideront à mieux décrypter les annonces immobilières de biens situés en Suisse, voire vous aideront à rédiger votre annonce si vous avez un bien à vendre. S’il vous reste des incompréhensions, les agents immobiliers partenaires de Lookmove se feront un plaisir de vous aider. Ces professionnels qui connaissent parfaitement leur secteur vous accompagneront pour trouver le bien de vos rêves ou pour vendre votre bien sereinement et efficacement.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS POUR ACHETER LE BIEN DE VOS RÊVES

ESTIMEZ ET VENDEZ VOTRE BIEN AVEC UN PROFESSIONNEL

Vendre mon bienAcheter un bienÊtre locataire
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre