Your browser does not support JavaScript!

Découvrir Winterthour

Le charme provincial

La reconversion réussie d’une ville industrielle en une ville de culture

La 6ème ville de Suisse avec ses 111 000 habitants est située dans le canton de Zürich, à 25 km de la plus grande ville de la Confédération. Winterthour (Winterhur en allemand) est germanophone. Longtemps portée, d’un point de vue économique, par une flamboyante industrie des machines et par les assurances Winterthour, deux secteurs qui employaient des milliers de personnes, la ville a recyclé ses usines et s’est tournée vers la culture. Toutefois, parmi les grandes entreprises qui ont fait sa renommée, le groupe Sulzer a réussi sa reconversion et est aujourd’hui présent dans de nombreux pays. La ville n’a pas de lac comme sa grande voisine Zürich mais elle a un magnifique centre médiéval et elle s’enorgueillit de posséder la plus grande zone piétonne de Suisse. C’est là, dans le centre ancien, qu’habitants et touristes se croisent pour faire du shopping, profiter des bars et restaurants et, autour de la Marktgasse, admirer l’architecture des maisons de maîtres, la fontaine du Fischermädchen- Brunnen ou le Passage de l’Hôtel de Ville. À voir également le Château Médiéval de Kyburg, bâti sur un éperon rocheux au-dessus de la rivière Töss, l’un des plus anciens et des plus importants de la région.

Immobilier : vivre à Winterthour

Comparée à Zürich, Winterthour est parfois qualifiée de ville au charme provincial. Probablement parce que la vie y est plus calme et les prix de l’immobilier un peu moins élevés que dans sa voisine qui n’est qu’à une vingtaine de minutes en train.
Cette jolie commune du canton de Zürich compte un grand nombre de parcs et d’espaces verts et elle est située au milieu d’une belle campagne couverte de forêts et de vignobles. C’est une ville qui a réussi la reconversion de ses espaces industriels en espaces culturels. Ici les bibliothèques, les hautes écoles, et surtout les musées ont remplacé, dans les mêmes lieux, les usines. La ville en compte 17 dont celui qui abrite les célèbres collections d'Oskar Reinhart. C’est également un haut lieu de la photographie grâce au Musée de la Photo et de la Technologie avec le Technorama, un centre scientifique qui attire de nombreux visiteurs.

Loading.....