Your browser does not support JavaScript!
03/10/2019 | Acheter un bien

Prenez le temps d’identifier vos besoins avant d’acheter un bien immobilier!

Prenez le temps d’identifier vos besoins avant d’acheter un bien immobilier!

Au moment d’acheter un bien immobilier, d’aucuns étudient rapidement leur budget, sélectionnent trois ou quatre biens, les visitent et se décident vite au risque de s’apercevoir quelques mois plus tard qu’ils se sont trompés. D’autres passent des mois à réfléchir, dressent une longue liste de critères, visitent des dizaines de biens et, noyés sous l’information, n’arrivent pas à se décider. Pour être efficace et éviter des désillusions, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin.

Recherche et discussion familiale avant l’achat d’un bien immobilier
Avant l’achat immobilier, comprendre et discuter des besoins individuels et collectifs.

Qui dit maison dit en général lieu de vie indépendant, plus grand qu’un appartement et doté d’un jardin. L’entretien d’une maison, particulièrement dans l’ancien, peut coûter cher ou vous décourager rapidement, surtout si vous êtes réfractaire au bricolage ou à la tonte de la pelouse. Vous devrez aussi probablement vous excentrer car les maisons sont rares au cœur des villes. En revanche, si vous vous ennuyez à la campagne ou en banlieue et n’aimez que l’animation de la ville, si un balcon (ou une terrasse) vous suffit pour satisfaire vos envies de jardinières fleuries, si partager l’entrée, l’ascenseur ou votre couloir ne vous dérange pas, alors l’appartement est le bon choix. Avec un appartement, vous n’aurez pas à vous occuper de l’entretien extérieur du bâtiment mais vous aurez des charges de copropriété parfois non négligeables.

Quels sont vos besoins ? Sur quoi êtes-vous prêts à faire des concessions ?

Quand vous désirez acheter un bien immobilier pour y vivre, vous avez des rêves de maison idéale jusqu’à ce que la réalité du marché vous rattrape. Afin d’éviter des désillusions et de gagner en efficacité, prenez le temps de bien étudier votre budget, réfléchissez à votre style de vie et faites une liste de vos priorités en fonction de la composition de votre famille. Sachez bien à l’avance ce sur quoi vous ne ferez pas de concessions et soyez prêt le cas échéant à abandonner quelques-uns de vos critères si votre recherche à des difficultés à aboutir. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider :

 

  • Déterminez la zone géographique dans laquelle vous voulez vivre : étudiez la distance avec votre lieu de travail, les possibilités de transports en commun, la présence d’écoles à proximité, éventuellement celle des commerces en fonction de votre mode de vie et/ou de votre âge. Pensez aussi à regarder les nuisances possibles et en particulier celles relatives au bruit. Renseignez-vous sur les projets de construction alentour afin que votre vue imprenable ne soit pas bientôt masquée par un mur de béton.

 

  • Déterminez le nombre de pièces dont vous avez besoin : cela dépendra évidemment de la composition de la famille et de votre mode de vie. De combien de chambres et salles de bain avez-vous besoin ? Vous recevez beaucoup, une chambre d’amis est peut-être indispensable. Dans le cas contraire, cette pièce sera inoccupée la plupart du temps mais elle peut aussi servir de bureau.

 

  • Voulez-vous disposer d’un espace extérieur ? Un jardin, une terrasse, un balcon ? Un grand et beau jardin, quel bonheur à tout âge ! Le prix de ce bonheur : l’entretien de ce jardin, potentiellement chronophage. Si vous n’éprouvez pas un minimum de plaisir à prendre soin des platebandes fleuries et si vous détestez l’idée de passer la tondeuse régulièrement, embaucher un jardinier devient nécessaire. Dans le cas d’un appartement, voulez-vous une grande terrasse avec vue ou un balcon sera-t-il suffisant ?

 

  • Où garer votre/vos voiture-s ? Le nombre de voitures dont dispose la famille déterminera aussi la taille du garage, le nombre de places de parking ou la surface nécessaire pour garer vos véhicules à l’extérieur.

 

  • Récent ou ancien ? Etes-vous prêt à faire des travaux ? : les maisons à rénover sont certes moins chères mais prenez la juste mesure des travaux à faire avant de vous décider. Coût et durée des travaux ne sont pas choses aisées à mesurer. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel. Même si vous êtes un excellent bricoleur, demandez-vous si vous êtes prêt à consacrer tous vos week-end et congés, parfois pendant des mois, à mettre votre nouveau logement aux normes et goûts du jour. Dans le cas d’un achat en copropriété, regardez l’état des parties communes. Des rénovations à venir s’ajouteront au montant de vos charges.

 

  • Précisez votre budget présent et à venir et restez cohérent dans votre recherche : trop grand, trop cher, trop loin, bruyant, etc. peuvent être à l’origine de nombreuses désillusions. Faites une analyse coût/avantage des différentes options que vous avez. Par exemple, s’éloigner d’un centre-ville permet de profiter de prix souvent moins élevés. En contrepartie, le budget déplacement de la famille s’accroît.

 

Une connaissance précise de vos moyens financiers et de vos besoins vous évitera de partir dans toutes les directions et de visiter des biens qui ne vous correspondent pas. Elle permettra aussi à votre agent de mieux cibler sa recherche sur ce qui vous correspond. Mais n’omettez pas de garder l’esprit ouvert aux propositions car une occasion en or peut se présenter à vous.

Acheter un bien
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre