Your browser does not support JavaScript!
01/12/2020 | Vendre mon bien

12 conseils et astuces pour déménager sans stress

12 conseils et astuces pour déménager sans stress

Vous déménagez ? Si vous commencez à vous organiser suffisamment tôt, en gros deux ou trois mois à l’avance, et si vous suivez les conseils pratiques que nous allons vous donner, vous allègerez considérablement l’urgence et le stress des derniers jours et la charge de travail qui va avec. Dans la deuxième partie de cet article nous vous présentons toutes les possibilités de garde-meuble au cas où vous en auriez besoin.

*Conseil n°1

Réfléchissez suffisamment tôt à la façon dont vous aller déménager : pourrez-vous le faire vous-même avec l’aide de quelques amis ou préférez-vous vous adresser à un professionnel ?  Si vous adoptez la solution de l’entreprise de déménagement, contactez 2 à 3 mois avant plusieurs déménageurs et demandez des devis. Les prix varient considérablement d’un professionnel à l’autre et selon la période de l’année. Vous pourrez choisir les prestations en fonction de vos besoins et de votre disponibilité. Les entreprises de déménagement peuvent en effet s’occuper de tout, et même de la préparation des cartons, mais cela vous coûtera plus cher. Elles peuvent aussi, le jour J, ne s’occuper que du mobilier, des objets lourds et du chargement des cartons que vous aurez vous-même préparés. Si vous le souhaitez, l’entreprise de déménagement vous fournira les cartons. Vous pouvez aussi en acheter, en commander en ligne ou faire la chasse aux cartons dans le supermarché ou le magasin d’ameublement le plus proche. Cette solution économique prend tout de même un certain temps et demande plusieurs allers et retours.

*Conseil n°2

Fixez à l’avance la date du déménagement et dans la mesure de vos possibilités, évitez l’été et surtout la fin du mois d’août, la fin de l’année, la fin du mois (le 30 et le 31 correspondent à la fin des baux de location), et les week-ends. A ces périodes-là, les prix sont plus élevés que vous vous adressiez à un déménageur professionnel (qui a souvent un planning déjà bien rempli) ou que vous louiez un camion de déménagement. Dans tous les cas, réservez à l’avance. Si vous décidez de déménager seul, un long week-end peut vous arranger, mais les amis qui sont prêts à vous aider, seront-ils disponibles ?

*Conseil n°3

Triez et triez encore ! Lors d’un déménagement, on se rend compte que tout, absolument tout ce que contient un logement, vous passe entre les mains. C’est le moment de faire le tri dans vos vêtements, vos objets, ces choses que vous gardiez dans le garage ou la cave au cas où… et dont vous ne vous êtes pas servis depuis 10 ans. Soyez impitoyable, même si certains choix sont difficiles, et surtout si vous devez aménager dans un espace plus restreint.

*Conseil n°4

Apprenez l’art de remplir les cartons ! Il faut compter une moyenne d’un demi carton par m2. Les grands cartons recevront les objets légers, les petits les objets lourds. Ne chargez pas vos cartons au-delà de 15 kg/20 kg grand maximum. Emballez la vaisselle et les objets fragiles avec du papier bulle ou du papier journal et calez bien le tout afin de ne pas laisser de vide. Enveloppez miroirs/cadres/lustres et autres objets fragiles dans des couvertures, des vêtements, des serviettes de toilettes. Pensez à vous munir de scotch large et résistant pour fermer les cartons. Evitez de multiplier les tailles des cartons pour qu’ils soient plus faciles à ranger dans le camion. N’oubliez pas que la préparation des cartons prend du temps. Emballez d’abord les objets dont vous avez le moins besoin et ainsi de suite au fur et à mesure que la date approche. Ne conservez à portée de main que ce dont vous aurez besoin au quotidien jusqu’au jour J, notamment les ustensiles de cuisine, les vêtements et une trousse de toilette.

*Conseil n°5

Marquez les cartons en fonction de la pièce de destination : lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement vous risquez d’être envahi de cartons et de ne plus savoir ni dans quelle pièce ils vont, ni ce qu’ils contiennent. Vous pouvez en noter le contenu mais le plus simple est d’adopter un code couleur (avec des gommettes par exemple) par pièce : bleu la cuisine, rouge le salon, jaune la chambre des parents etc. Les cartons seront posés directement par les déménageurs dans la pièce à laquelle ils sont destinés. Cela ne vous empêche pas d’en noter brièvement le contenu et particulièrement les choses dont vous aurez immédiatement besoin en arrivant dans votre nouveau domicile. Prévoyez aussi un sac/une glacière avec tout ce dont vous aurez besoin le jour J. Nourriture, boissons (surtout si vous déménagez l’été) pour vous et votre famille et pour offrir aux déménageurs professionnels ou amis.

*Conseil n°6

Estimez les volumes des meubles et cartons : si vous vous adressez à un professionnel, il le fera lorsqu’il viendra chez vous effectuer un devis. Mais si vous déménagez vous-même, ce sera utile lors de la location du camion de déménagement. Pour avoir une idée approximative des volumes, prenez la surface d’une pièce/du logement et divisez par 2. Pour 50 m2, comptez 25 m3. Tout dépend évidemment de la quantité de meubles que vous avez, s’ils sont démontables ou pas, etc.

*Conseil n°7

Réservez une place de stationnement proche du logement : il va falloir porter des meubles et des cartons.  Essayez de bloquer une place devant le bâtiment dans lequel vous emménagez afin de pouvoir stationner le camion le plus près possible de l’entrée. Si vous aménagez dans un immeuble, renseignez-vous sur le règlement. Pourrez-vous prendre l’ascenseur, l’escalier ou faudra-t-il utiliser un monte-meuble ?

*Conseil n°8

Prévenez la poste de votre changement d’adresse : deux semaines environ avant le jour J, pensez à prévenir la poste de votre changement d’adresse pour faire suivre votre courrier ainsi que vos fournisseurs d’électricité, d’internet, etc. Pour ne rien oublier, faites une liste des démarches à faire.

*Conseil n°9

Assurances en cas de casse : si vous déménagez vous-même avec l’aide d’amis, voyez auprès de votre assurance. Si vous vous adressez à un professionnel sérieux, il est assuré. Mais renseignez-vous par sécurité. A l’arrivée du déménagement, vérifiez qu’il n’y a pas eu de casse ou qu’il ne manque pas des objets. Le déménageur doit vous indemniser en cas de perte ou de casse des objets que vous lui avez confiés. En outre, si lors de l’installation des meubles dans le logement, il y a des dégâts sur les murs par exemple, il faudra également le signaler dans les 10 jours au déménageur par lettre recommandée. Si vous devez faire déménager des objets précieux, un autre type d’assurance peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès de l’entreprise de déménagement.

*Conseil n°10

Préparez votre électroménager en vue du déménagement : videz la friteuse, bloquez la porte du/des fours. Pour le micro-ondes : bloquez ou enlevez le plateau en verre, bloquez le tambour du lave – linge et videz les tuyaux ainsi que ceux du lave-vaisselle. Décongelez/dégivrez le réfrigérateur/congélateur au moins la veille, mettez vos écrans dans leur emballage d’origine ou protégez-les avec une couverture. Enroulez et attachez solidement les câbles de tous vos appareils ménagers/électriques/électroniques.

En ce qui concerne les liquides/flacons, fermez bien les bouchons et par sécurité emballez-les dans un sac hermétique pour qu’ils ne coulent pas pendant le transport. Pour faciliter le travail des déménageurs occasionnels comme vous, ou professionnels, écrivez haut et bas sur le carton.

*Conseil n°11

Videz vos placards/le congélateur : quelques jours avant le jour J, videz vos placards des conserves (ce sera toujours ça à ne pas transporter) et évidemment votre réfrigérateur/congélateur.

*Conseil n°12

Si vous êtes locataire et selon les spécifications de votre contrat vous devrez donner congé à votre bailleur par lettre recommandée.  Prévoyez qu’en vue de l’état des lieux de sortie il faudra remettre le logement que vous quittez en état, si nécessaire, ou au moins faire le ménage. Le ferez-vous vous-même ? Prévoyez quelques heures pour cela ! Vous adresserez-vous à une entreprise ? Pensez à la réserver à l’avance !

Vous devez faire garder vos meubles ?

Pour de multiples raisons vous aurez peut-être besoin de stocker vos meubles/ou partie de vos meubles pour une plus ou moins longue période avant de les récupérer. Avec le garde-meuble classique vous ne pourrez pas accéder librement à vos affaires, à moins de payer des frais. Les box de stockage, appelé aussi self stockage, offrent davantage de flexibilité. Vous avez la clé de votre box et vous pouvez y accéder en toute liberté. Voici les différentes possibilités pour stocker vos affaires.

Le garde-meuble classique proposé par les entreprises de déménagement. Vos meubles sont stockés dans un conteneur dans lequel vous ne pouvez pas accéder. Si vous souhaitez prendre ou déposer quelque chose, il faut prévenir la société et l’ouverture du conteneur entraîne des frais. La durée de stockage est, en principe, déterminée à l’avance.

Le box individuel dont l’accès est libre : c’est vous qui entreposez vos meubles, et le temps de stockage est indéterminé. Certains garde-meubles proposent des espaces de stockage de toutes tailles où vous pouvez réserver un emplacement. Vos biens y sont en sécurité.

Le box mobile propose le même principe que le box individuel mais vous ne vous déplacez plus, c’est le box qui vient prendre vos meubles chez vous. Ils sont ensuite stockés chez le professionnel.

Les caisses garde-meuble : selon ce que vous voulez entreposer et si vous n’avez pas besoin d’accéder à vos meubles, la caisse garde-meubles peut vous convenir. Une fois remplie et scellée, elle est entreposée dans des espaces de stockage.

Le conteneur garde-meuble : ces box de rangement en acier se louent facilement dans presque toutes les villes de Suisse.  Ils sont placés dans des espaces de stockage ventilés et surveillés. Vous pouvez y accéder en demandant que l’on vous ouvre le conteneur.

Être locataireVendre mon bienAcheter un bien
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre