Your browser does not support JavaScript!
28/05/2020 | Acheter un bien

Acheter un bien dans le neuf ou dans l’ancien : avantages et inconvénients

Acheter un bien dans le neuf ou dans l’ancien : avantages et inconvénients

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est important de s’interroger sur les caractéristiques fondamentales de votre future propriété. Souhaitez-vous acquérir un logement neuf ou un logement ancien ? Situé en centre-ville ou en banlieue ? Disponible et habitable tout de suite ou achat sur plan ? Êtes-vous prêt-e à engager des travaux ? Le neuf et l’ancien ont chacun des avantages et des inconvénients et le « coup de cœur » ne doit pas être ignoré. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre choix.

design architecture immeuble contemporainLogement neuf et ancien aux yeux de la loi

Lorsqu’on parle de logement neuf, il s’agit de ceux qui sont achetés sur plan ou qui sont achevés mais n’ont jamais été habités. Tous les autres logements sont dits « anciens » quel que soit leur état ou leur année de construction. Les termes neuf et ancien n’ont donc pas grand-chose à voir avec l’aspect général d’un logement. Un appartement ou une maison ancienne peuvent avoir été entièrement rénovés. Avant toute prise de décision entre neuf et ancien, la priorité de tout acheteur est de bien définir son budget et ses besoins.

Acheter un logement ancien

Les vieilles pierres, les boiseries, le charme indéfinissable des lieux qui ont déjà une histoire, un beau jardin plein d’arbres et de fleurs, etc. Autant de choses qui peuvent créer un coup de cœur. Il n’est pas rare de craquer pour un logement qui a déjà vécu même si l’on était parti avec l’idée d’acquérir un logement neuf. En cas de coup de cœur, et afin que celui-ci ne se transforme pas en déception une fois entré dans les lieux, prenez le temps de bien vous renseigner lors des visites, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Les avantages de l’ancien

L’offre dans l’ancien est plus importante que dans le neuf surtout si vous désirez résider au centre d’une ville. Faire le choix d’un logement ancien c’est aussi, souvent, choisir un lieu immédiatement habitable (à moins qu’il y ait beaucoup de travaux). Enfin, l’immobilier ancien est en général moins cher que l’immobilier neuf, sauf dans le très haut de gamme au cœur des villes ou dans des quartiers prisés par une clientèle aisée. Autre avantage si vous avez des difficultés à vous projeter sur un plan, il est plus facile de s’imaginer vivre dans un logement déjà construit.

Les inconvénients de l’ancien

L’ancien non rénové/modernisé peut nécessiter des travaux importants de mise aux normes (isolation thermique entre autres). Un logement ancien aura peut-être besoin d’être mis à votre goût ou simplement au goût du jour. Dans tous les cas, il peut être judicieux de solliciter un architecte ou un artisan afin d’évaluer les coûts des rénovations.

Si l’immeuble est vraiment très ancien ou s’il date d’avant 1991 (interdiction de l’amiante), il est important de demander au propriétaire s’il a procédé aux diagnostics immobiliers obligatoires afin de déterminer si le bâtiment ne recèle pas de matériaux toxiques.

Acheter un logement neuf

Sauf exception, acheter un logement neuf est moins une affaire de coup de cœur que d’achat raisonné d’autant que, dans la plupart des cas, vous ne verrez votre futur appartement que sur plan. Il vous faudra avoir quelques capacités à vous projeter.

Les avantages du neuf

Vous achetez un logement fonctionnel, lumineux, facile à vivre grâce à l’utilisation de matériaux modernes et souvent construit dans de nouveaux quartiers offrant toutes les facilités à proximité. L’organisation des pièces est rationnelle, il n’y a pas de place perdue, l’isolation thermique et phonique est aux dernières normes en vigueur. Il y a souvent un balcon, ou une terrasse et des places de stationnement sont prévues et vendues avec le logement. Vous pourrez participer au choix des revêtements, des couleurs et à l’aménagement de l’espace. Lorsqu’il vous sera remis, votre logement sera prêt à être habité. En achetant un logement neuf, vous avez également la garantie d’un prix fixe correspondant aux standards du quartier.

Les inconvénients du neuf

Au centre des villes, l’offre dans le neuf est moins importante que dans l’ancien. Les immeubles neufs sont, la plupart du temps, bâtis dans les nouveaux quartiers à la périphérie. Il est également plus difficile de se projeter sur un plan même si vous pouvez effectuer des visites virtuelles en 3D. Lors de la réservation, il vous faudra verser un acompte. Sachez aussi qu’un délai important peut intervenir entre la signature d’un contrat de réservation et la livraison définitive… ou que cette livraison peut avoir du retard. Ceci doit être aussi matière à réflexion.

Entre le cœur et la raison, la décision est parfois difficile. N’hésitez pas à vous adresser à l’un des courtiers immobiliers partenaires de Lookmove. Son expérience et sa connaissance du secteur vous aideront à clarifier vos besoins et à faire le choix qui vous correspond.

BESOIN DE l’AIDE D’UN PRO POUR VOTRE PROJET D’ACHAT ?

Acheter un bien
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre