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17/11/2020 | Vendre mon bien

La visite virtuelle d’un logement : avantages et limites

La visite virtuelle d’un logement : avantages et limites

Vous souhaitez acheter un bien à Genève et vous vivez à Zürich ? Ou plus simplement vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour visiter des logements dont vous n’êtes pas sûr qu’ils vous conviendront ?  La visite virtuelle simplifie les choses. A partir d’un ordinateur ou d’un smartphone et en quelques clics sur les sites internet des professionnels de l’immobilier qui la proposent, vous voilà immergé dans une maison ou un appartement, presque comme si vous y étiez vraiment. Si le bien vous séduit, vous pourrez décider ensuite d’aller sur place.

Ce type de visite existe depuis quelques années déjà mais cette technologie était souvent réservée aux musées ou autres lieux d’intérêt public. Depuis 4 ou 5 ans, la visite virtuelle s’est étendue à l’immobilier et de plus en plus de professionnels proposent sur leur site web de voir en 360° un bien à vendre ou à louer.

Quand on parle de visite virtuelle, il faut distinguer :

  • Les photos normales ou panoramiques : c’est encore le moyen le plus utilisé pour « présenter » un logement. Les photos ne permettent pas vraiment une visite, mais si elles sont de qualité, elles vous donnent une bonne idée des lieux. Toutefois elles peuvent aussi, parfois, être trompeuses.
  • La visite vidéo : comme son nom l’indique, c’est une vidéo qui vous emmène à travers un bien immobilier. C’est un bon moyen pour découvrir un bien intérieur et extérieur.
  • La visite à 360° : il s’agit d’une succession de photos panoramiques en 2D qui ont été liées entre elles grâce à un logiciel. Elle donne un excellent aperçu des lieux et permet de visualiser toutes les pièces en détail. Le visiteur peut faire le tour du logement à son rythme en revenant autant que nécessaire sur chaque espace. C’est le principe de Google Street View que tout le monde connaît.
  • La visite en 3D : c’est encore la visite du futur que l’on confond souvent avec celle à 360°. Il s’agit d’images de synthèse sur lesquelles on a pu rajouter des photos. La visite en 3D est surtout utilisée actuellement lorsque vous achetez un logement neuf sur plan, ou par les architectes qui effectuent des rénovations afin de vous montrer le résultat final. La visite se fait comme si vous naviguiez à travers un jeu vidéo.

Les avantages de la visite virtuelle pour l’acheteur

– L’avantage premier est que vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour visiter un bien, ou plusieurs biens, qui ont suscité votre intérêt, surtout si vous habitez loin du lieu où vous voulez acheter ou louer. La visite virtuelle est un énorme gain de temps puisqu’elle permet d’effectuer un premier tri dans ce qui est susceptible de vous intéresser. Vous n’irez visiter le bien « en vrai » que si vous êtes séduit.

– L’achat d’un logement implique souvent toute une famille. Vos proches, vos enfants et toutes les personnes intéressées pourront effectuer cette première visite avec vous autant de fois qu’ils le voudront.

–  Vous avez l’impression d’avoir vraiment visité le lieu. Vous pourrez prendre tout le temps qu’il vous faut pour être attentif aux détails. Vous pourrez faire le tour du logement aussi souvent que vous le désirez. Contrairement aux photos qui ne permettent de voir que quelques images choisies des lieux, ce type de visite donne une excellente idée de la surface des pièces, de leur agencement. Vous pourrez aussi bien visiter l’étage que le sous-sol. Ce n’est probablement pas sur une visite virtuelle que vous allez décider d’acheter, car d’autres critères sont évidemment à en prendre en compte, mais elle vous permet de faire un premier tri.

Les avantages pour le vendeur

Les avantages immédiats pour les vendeurs sont d’une part de se démarquer d’autres biens qui ne profitent pas encore de cette technologie et ainsi avoir accès à davantage d’acquéreurs potentiels ayant déjà une idée précise du bien. D’autre part, si le logement en vente est occupé (par le propriétaire ou son/ses locataire-s), l’occupant est moins fréquemment dérangé par des visites dont certaines ne débouchent sur rien. Ne viennent visiter le logement que des gens vraiment intéressés. Les curieux pas encore prêts à acheter – et il y en a beaucoup ! – se contentent le plus souvent d’une visite virtuelle. En somme, la visite virtuelle augmente l’attractivité du bien en vente et permet de trier les véritables acheteurs potentiels des simples « curieux ».

Les limites du développement des visites virtuelles

Ces limites concernent principalement les professionnels de l’immobilier. Avant toutes prises de vue, il faut en effet que le propriétaire soit d’accord, surtout s’il habite sur place. Avec une visite virtuelle, il est plus difficile de « cacher » les imperfections : le logement doit donc en amont des prises de vue être préparé et mis en valeur. Concevoir une visite virtuelle prend du temps et fait appel à une technologie particulière : deux choses qui ont un coût non négligeable pour les agences immobilières. Même si elles se développent à vitesse grand V, la visite virtuelle à 360° et a fortiori celle en 3D, ne sont pas encore rentrées dans le quotidien de tous les courtiers.

Afin de faciliter et généraliser l’usage de ces technologies par ses professionnels de l’immobilier partenaires, Lookmove est en train de développer un partenariat avec l’un des principaux acteurs de la visite virtuelle.

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