Your browser does not support JavaScript!
29/06/2022 | Divers

Le télétravail, conseils pour bien travailler chez soi

Le télétravail, conseils pour bien travailler chez soi

Travailler de chez soi peut être très agréable, jusqu’à ce que votre chat vomisse sur votre ordinateur ou que de l’autre côté de la rue, votre voisin, dont vous ne pouviez deviner qu’il était en train de créer une machine à remonter le temps, commence à allumer toutes sortes d’équipements électriques et de matériels assourdissants.

Pour de nombreuses professions, la (le ?) COVID-19 a fait du travail à distance une nécessité plutôt qu’un luxe. Mais quel cadre, le bureau à domicile ou le bureau d’entreprise, nous aide à être plus productifs ?

Vos collègues de travail sont potentiellement prompts à l’entraide constructive, ou une entrave à votre efficacité. Ils viennent à votre bureau, entament une discussion avec vous et vous invitent à déjeuner. D’autres fois, c’est vous qui les sollicitez. La convivialité au bureau rend la vie plus douce, mais si vous êtes facilement distrait, elle peut nuire à votre productivité. Il s’agit, ici aussi, de trouver l’équilibre.

Les membres de la famille peuvent être une distraction dans le travail à domicile, mais ils ne constituent pas, soyons honnêtes, la seule menace à notre propre productivité. En effet, ne sommes-nous pas notre pire ennemi dès lors qu’il s’agit de travailler à la maison ? Personne ne nous observe quand notre bureau est notre salon, on n’est plus porté par l’ambiance de travail collectif, il faut trouver en soi la motivation.

Fixez des « règles » avec les personnes restant avec vous à la maison

Travailler à domicile ne signifie pas nécessairement rester seul. Pendant les heures de travail, assurez-vous que les colocataires, les membres de la famille et vos animaux de compagnie respectent votre espace. Même si vous êtes chez vous, en vrai vous êtes au travail.

Vous devrez peut-être rétablir des règles de base concernant les heures de réunion, le partage des bureaux et des chaises et les périodes de calme si vous partagez votre espace avec un autre adulte travaillant à domicile.

Faites des pauses !

En tant que télétravailleur, il est facile de se laisser distraire et d’en prendre conscience, ce qui peut nous conduire à ne plus prendre de pauses. S’autoriser à se reposer cinq ou dix minutes ne doit pas être entravé par la culpabilité de travailler dans le même lieu que celui où vous dormez.

Au lieu de vous contenter de visionner quelques vidéos réconfortantes sur Youtube (activité potentiellement extrêmement chronophage au demeurant), profitez de vos pauses pour vous éloigner de votre poste de travail. Prenez l’air, dégourdissez-vous les jambes, ou prenez un café avec d’autres personnes se trouvant peut-être chez vous, comme si vous étiez au bureau.

L’interaction avec d’autres personnes est indispensable

Les relations sociales informelles avec les collègues auxquels vous êtes habitué vous manqueront probablement lorsque votre lieu de travail deviendra votre propre domicile. Vous n’avez pas les petites conversations et autres activités qui rendent chaque jour différent sur le lieu de travail lorsque vous travaillez à domicile.

Alors, quelles sont vos options ? Communiquez !

En communiquant régulièrement avec d’autres collègues, vous pouvez éviter l’ennui et la solitude. Contactez-les par chat vidéo, via des applications comme Zoom ou Slack, ou par tout autre moyen utilisé par votre entreprise.

Gardez à l’esprit que vous travaillez depuis votre maison, pas depuis la lune. Il est normal d’interagir avec d’autres personnes au cours de la journée, même s’il ne s’agit pas de vos collègues.

Lorsque vous passez la majeure partie de votre temps à travailler seul, il est bon de voir un autre visage pendant la journée. Par conséquent, profitez de vos pauses pour socialiser avec d’autres personnes.

Il est mieux de préparer ses repas en avance

Lorsque vous êtes à la maison, il est facile de se laisser emporter et de passer des heures à se mitonner un bon déjeuner. Les heures filent et le rythme de travail se perd. Ne perdez pas trop de temps à cuisiner vos repas le jour du travail ; optez pour quelque chose de simple à cuisiner, ou préparez vos repas la veille ou même plus tôt (nous vous invitons à vous renseigner sur la méthode du « batch cooking »).

Préparer les repas à l’avance vous garantit de pouvoir manger à vos heures de repas et de ne pas perdre de temps à des tâches non professionnelles sur votre temps de travail.

Fixez-vous des horaires

Le travail à domicile peut vous donner l’impression d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Travailler à domicile peut conduire à perdre la notion du temps ; baigné dans l’atmosphère détendue de son chez-soi et absorbé par votre activité, les heures peuvent filer à une vitesse étonnante.

A la maison, il n’y a plus de collègues pour vous rappeler de plier bagage et de quitter le lieu de travail. Si vous êtes du genre à ne pas compter vos heures, vous pouvez programmer une alarme en fin de journée pour signaler que votre journée de travail habituelle touche à sa fin. Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter à ce moment précis, mais le fait de savoir que la journée de travail est « officiellement » terminée pourrait vous aider à ne plus travailler à des heures indues.

Dormir suffisamment et manger sainement

Pour certaines personnes, en particulier les gourmets, gourmants, marmitons et autres cordons-bleus, avoir un accès sans limite de temps à sa propre cuisine est l’un des avantages les plus importants du télétravail.

Lorsqu’on fait une pause, n’est-il pas instinctif de se diriger vers la cuisine pour y manger un petit quelque chose ? Trop d’encas tue l’encas. Gardez en tête qu’une mauvaise alimentation (trop riche ou carencé en apports, trop fragmentée, etc.) peut réduire la productivité et épuiser l’énergie nécessaire au travail. Essayez autant que faire se peut d’installer des routines alimentaires saines. N’y voyez pas qu’une contrainte, l’objectif est, in fine, de récolter les bénéfices de cette routine alimentaire consistant simplement à manger à heure fixe en quantité raisonnable.

Un rythme et une fréquence de sommeil réguliers, voilà l’autre routine à installer dans son quotidien. Réservez le week-end pour binge-watcher des séries ou succombez aux joies de l’apéritif. 😉

Le télétravail peut être une formidable réussite en termes de productivité et d’épanouissement personnel. Manger de façon équilibrée à heure régulière pour maintenir son niveau d’énergie et dormir suffisamment pour régénérer votre corps et votre esprit contribueront toujours à cette réussite.

Conclusion

Travailler à plein temps à domicile peut être bénéfique à bien des niveaux, et ce même si le lieu de travail et la chaleur de la vie de groupe vous manquent.

Vous n’aurez pas à vous soucier de voyager tous les jours, finie la mobilité pendulaire, finis les bouchons, finie l’assommante répétition du métro-boulot-dodo ! Vous gagnerez ainsi du temps pour vous-même et pour vos proches.

Les conseils disséminés dans cet article sont là pour vous aider à tirer parti de toute situation de télétravail. Essayez d’en appliquer un ou plusieurs, vous constaterez rapidement que le travail à domicile est tout aussi productif que le travail au bureau et que le télétravail peut même contribuer au bien-être !

Divers
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre