Your browser does not support JavaScript!
19/10/2020 | Louer mon bien

Comment réussir les photos de votre annonce immobilière ?

Comment réussir les photos de votre annonce immobilière ?

Vous voulez vendre ou louer un bien immobilier ? Il est indispensable d’avoir des photos de celui-ci. Ces images seront la vitrine de votre annonce et doivent donc être soignées afin de faire rêver vos prospects, de leur donner envie de prendre rendez-vous pour une visite, de les aider à se projeter et à s’imaginer vivre dans votre bien. Voici 7 conseils pour des visuels réussis.

Préparez la mise en scène

Cela relève du bon sens mais commençons par le début : votre logement doit être propre et rangé, rien ne doit traîner au moment où vous prendrez les photos. Vous pouvez cependant ajouter des touches de couleurs comme un bouquet de fleurs sur la table du salon ou une bougie dans la salle de bain. Il est également judicieux de dépersonnaliser la décoration, c’est-à-dire de retirer (le temps de la photo mais aussi des visites !) les photos de famille sur les murs, les dessins des enfants sur le réfrigérateur, une plante verte à moitié sèche, les éléments de décor qui pourraient déranger. Évitez d’intégrer vos animaux de compagnie dans le décor : là où vous voyez de la vie et des bons moments, votre prospect voit peut-être des poils, des odeurs, un parquet rayé. Enfin, si vous avez un espace extérieur (terrasse, jardin), il faudra également le mettre en valeur : tondez la pelouse, retirez les feuilles mortes, veillez à ce que l’eau de la piscine soit propre…

Soignez l’éclairage

On ne le dira jamais assez : la qualité d’une photo réside dans un éclairage approprié. Pour que vos photos soient lumineuses, il suffit de suivre quelques règles simples.

  • Organisez votre séance photo lors d’une belle journée ensoleillée ;
  • Faites entrer la lumière dans les pièces en ouvrant les volets et les rideaux ;
  • Allumez toutes les lumières dans chaque pièce, et ajoutez éventuellement des bougies pour un effet glamour ;
  • Placez-vous dos à la source de lumière pour prendre la photo afin d’éviter les contre-jours ;
  • N’utilisez pas le flash de votre appareil photo. L’effet est très inesthétique et complètement démodé. Si la pièce est trop sombre, il est préférable de reporter votre séance photo à un autre jour.

Choisissez une prise de vue en grand angle

Positionnez-vous à l’entrée de la pièce à photographier ou dans un coin afin de capturer le maximum d’espace sur votre écran. Cela permettra de visualiser l’intégralité de la pièce sur une seule photo, mais également de donner l’impression que les volumes sont plus grands ! Dans le même esprit, privilégiez les prises de vue horizontales, les photos verticales donnant une sensation d’étouffement. Si vous disposez d’un appareil avec un objectif à courte focale, c’est idéal. Néanmoins, les dernières générations de smartphone font des merveilles avec leur objectif grand angle intégré.

Attirez l’attention sur les atouts de votre bien

Une vue imprenable sur un lac, une cheminée à l’ancienne, un jacuzzi sur la terrasse, des moulures au plafond ou encore des poutres apparentes : n’hésitez pas à inclure des photos de ces détails dans votre annonce. Une fois les critères essentiels remplis, ce sont souvent les éléments ornementaux qui attirent les potentiels acquéreurs, voire qui déclencheront l’acte d’achat ! Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point…

N’hésitez pas à retoucher vos photos

Retoucher ne signifie pas faire de la publicité mensongère, mais simplement mettre en valeur votre bien. Tout d’abord, prenez le temps de redresser une image dont l’horizon ne serait pas droit. Il peut aussi être intéressant de recadrer les photos qui seraient déséquilibrées (trop de plafond, trop de sol, la porte ouverte sur les toilettes, etc.). Vous pouvez également accentuer la luminosité des photos et pourquoi pas saturer très légèrement les couleurs pour rendre le tout plus chaleureux. Restez subtil cependant ! Les outils de retouche photo sont à utiliser avec parcimonie, surtout si vous n’êtes pas un professionnel. On arrive vite à un résultat de mauvais goût lorsque l’œil n’est pas entraîné à ce type d’exercice.

Tentez la prise de vue aérienne

Si vous cherchez à vendre une maison avec un beau terrain ou encore un immeuble, une vue aérienne de votre bien peut réellement vous aider à vous distinguer dans la masse des annonces immobilières. Bien évidemment, pour réaliser une telle prise de vue, il vous faudra un drone ! Cela peut être une expérience amusante si l’utilisation d’un tel outil est autorisée dans votre secteur. Renseignez-vous !

Pas satisfait du résultat ? Adressez-vous à un professionnel !

Si malgré tous ces conseils vous ne parveniez pas à rendre justice à votre bien à travers vos clichés, ne baissez pas les bras et adressez-vous à un photographe professionnel. Nous ne le répèterons jamais assez : sur une annonce immobilière, ce que les gens regardent en premier ce sont les photos. Pour des biens de niveau et de prix équivalents, et quelle que soit la qualité du texte de l’annonce, ce sont la plupart du temps les photos qui feront la différence et donneront envie de prendre contact pour une visite.

ÊTRE AIDÉ PAR UN PROFESSIONNEL DE MON SECTEUR

Louer mon bienVendre mon bien
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre