Your browser does not support JavaScript!
28/07/2020 | Louer mon bien

Qu’est-ce que le locataire idéal et comment le trouver ?

Qu’est-ce que le locataire idéal et comment le trouver ?

Vous souhaitez mettre un logement en location. Dans les grandes villes, où le marché est souvent tendu, vous aurez probablement des dizaines de candidats. Mais trouver la personne qui paiera son loyer sans retard et prendra soin de votre bien, le locataire idéal en somme, peut ressembler à un parcours du combattant. Vous pouvez mener cette recherche vous-même ou la déléguer à un professionnel.

Sur un marché où peut sévir la pénurie de biens à louer, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes suisses, les candidats ne manquent pas et un logement à louer ne le reste jamais longtemps. Vous allez donc crouler sous des dossiers qui, à première vue, paraissent aussi bons les uns que les autres. Lequel choisir ? Comment détecter celui ou celle qui paiera son loyer régulièrement, qui entretiendra le logement et ne dérangera pas le voisinage ? En somme, le parfait locataire, celui qui ne créera pas de soucis et que vous voudrez garder longtemps. Il n’y a pas de recette miracle mais la loi vous autorise à demander certains documents afin de vous prémunir le plus possible des mauvais payeurs ou autres locataires indélicats.

Déléguer la recherche à un professionnel 

Parce qu’ils n’ont pas le temps, parce qu’ils n’ont pas envie ou parce qu’ils ont eu une mauvaise expérience par le passé, certains propriétaires préfèrent déléguer la gestion locative de leur logement à un professionnel qui a l’expérience de l’étude des dossiers. Ce dernier sélectionnera les candidats et s’occupera des visites et de l’entrée de l’heureux élu dans le logement. Par la suite, il sera l’intermédiaire entre votre locataire (ou vos colocataires) et vous. Si vous souhaitez conduire la recherche vous-même, autant suivre les procédures des professionnels et ne pas hésiter à demander des garanties.

Les étapes à parcourir pour trouver votre locataire

  • Evaluer le montant du loyer 

Un loyer trop élevé risque de faire fuir des candidats à la recherche d’une location pérenne. S’il ne l’est pas assez, ce qui est rare toutefois dans les situations de pénurie, vous ne rentrerez pas dans vos frais surtout si vous avez contracté un emprunt pour acquérir un bien destiné à la location. Il faudra estimer le montant du loyer en fonction de vos remboursements. Cette estimation du loyer n’est pas facile et plusieurs facteurs peuvent entrer en compte. Pour rester dans les prix du marché, renseignez-vous sur le montant des loyers demandés pour des biens équivalents au vôtre dans votre secteur.

  • Evaluer les candidats

C’est la démarche la plus compliquée. Rien ne vous donnera la certitude absolue qu’un candidat « bien sous tous rapports » ne cessera pas, un jour, de payer son loyer, alors qu’un autre peut-être « moins bien » de prime abord vous réglera rubis sur l’ongle. Toutefois, n’hésitez pas à être sélectif dans le choix des dossiers et vérifiez en particulier la solvabilité du candidat. En principe le montant du loyer ne doit pas correspondre à plus d’un tiers des revenus du locataire. Pour avoir le plus de garanties possibles, vous avez le droit de demander les documents suivants :

– Une pièce d’identité (plus permis de séjour pour les étrangers) ;

– Pour les personnes résidant en Suisse, une copie de l’attestation de résidence ;

– Les trois dernières fiches de salaire + photocopie du contrat de travail + attestation de l’employeur ;

– Une copie de la déclaration d’impôts ;

– Une attestation de l’Office des poursuites et faillites afin de vérifier que votre candidat n’est pas endetté.

Demandez à voir les originaux. Les logiciels font en effet des miracles et face à la pénurie de logements à louer certaines personnes, afin d’apparaître sous leur meilleur profil, sont susceptibles de fournir de faux documents ou des documents falsifiés. Soyez vigilant. Eventuellement n’hésitez pas à téléphoner à l’employeur du demandeur ou à celui de son garant. Il vaut mieux un candidat sérieux dont les revenus sont peut-être moins flamboyants, qu’un candidat parfait qui a falsifié ses documents.

  • La garantie de loyer et le garant

La garantie de loyer est une somme, correspondant à un, deux ou trois mois de loyer au maximum, que votre locataire déposera sur un compte bancaire bloqué à son nom et que vous lui rendrez à son départ si aucun problème n’est constaté.

Si votre locataire est étranger ou s’il s’agit d’un étudiant non salarié, il doit avoir un garant. Le garant doit être de nationalité suisse et disposer d’un revenu régulier (salaire ou retraite). Il s’engage à payer le loyer en cas de défaillance du locataire. Vous pouvez demander au garant les pièces suivantes :

– Copie de sa pièce d’identité ;

– Copie des 3 dernières fiches de salaire et du contrat de travail ou une attestation garantissant son emploi (pour les garants retraités – ce qui peut être le cas des parents des étudiants – une preuve de leurs revenus suffit) ;

– Une attestation de l’Office des poursuites et faillites de moins de 3 mois.

  • Evaluer le sérieux du candidat

Au-delà de la qualité des documents que le candidat a fourni dans son dossier, il reste à évaluer son sérieux. Observez sa présentation, sa façon de parler, sa réactivité si vous lui envoyez des messages. Eventuellement, allez faire un tour sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas interdit par la loi puisque les données qui apparaissent sont publiques. En dernier ressort, face à des dossiers de qualité équivalente, il vous restera à faire un choix au « feeling ».

 

Louer mon bien
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre