Your browser does not support JavaScript!
29/01/2020 | Acheter un bien

Achat d’une maison : votre check-list de visite

Achat d’une maison : votre check-list de visite

La visite d’une maison en vue d’un achat se prépare. Que faut-il regarder, vérifier, demander à votre agent immobilier et au propriétaire s’il est présent, afin d’en évaluer l’état général, les éventuels travaux et de connaître le montant des taxes et des factures à venir ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le tour du (futur) propriétaire avec un œil averti et sans vous laisser uniquement impressionner par la décoration.

Miroir reflétant l’intérieur cosy d’une maison

La visite est l’une des étapes cruciales de l’achat d’une maison. Vous avez déjà identifié vos besoins et en avez fait part à votre agent immobilier afin qu’il vous propose des biens correspondant à vos demandes. Le jour de la visite, il vous accompagne et les propriétaires peuvent aussi être présents. C’est le moment de tout regarder et de poser les questions qui vous permettront d’acheter sans stresser et vous éviteront, une fois la transaction effectuée, des découvertes qui pourraient être désagréables. Avant la vente de sa maison, le propriétaire aura fait procéder aux diagnostics obligatoires (électricité et CECB – Certificat énergétique cantonal des bâtiments – obligatoire dans certains cantons) ou conseillés sur l’amiante (si la construction date d’avant 1991), le gaz, les PCB, le plomb. Vous en connaîtrez les résultats. N’hésitez pas à demander des précisions et ayez un smartphone avec suffisamment de batterie pour prendre des photos.

Vous arrivez, observez les alentours

La valeur d’un bien dépend aussi de son environnement. Comment se présente le voisinage ? Y a-t-il possibilité de se garer dans la rue (même si vous avez un ou des garages) ? La rue ou la route semblent-elles fréquentées ? Ceci vous donnera une idée du bruit et des nuisances possibles ? Où sont les transports en commun, les parcs, les écoles, les commerces ? Si vous faites la visite à 10 heures du matin ou à 15 heures l’après-midi, revenez à 18 heures. Vous aurez une meilleure idée du bruit et du trafic et aurez peut-être l’opportunité de discuter avec vos futurs voisins pour en savoir plus. Renseignez-vous également sur le plan d’urbanisme du quartier. De nouvelles constructions sont-elles prévues ? Où ?

Regardez l’état de la façade et de la toiture

Quel est l’âge de la maison ? Depuis combien de temps est-elle en vente ? Regardez l’état des murs. Y a-t-il des fissures ? Si oui, demandez pourquoi. Regardez la toiture, le type de couverture et renseignez-vous sur les dates des derniers entretiens/rénovations. Si des travaux ont été effectués, vous pouvez demander à voir les factures. Ces travaux sont-ils toujours sous garantie ? Intéressez-vous au système d’évacuation des eaux usées.

Vous entrez dans la maison, que regarder et quelles questions poser ?

– Vous achetez d’abord des mètres carrés alors faites-vous bien préciser la surface de la maison et des différentes pièces.

– Quels sont les murs porteurs si vous envisagez de décloisonner des pièces ?

– Quel est l’état de la charpente ? Si elle est accessible, vérifiez l’état des poutres.

– Regardez l’état des plafonds et des sols. Comment sont les peintures ? Y a-t-il des traces de moisissures ? Comment sont les sols ?

– Quelle est l’orientation de la maison et, particulièrement, comment sont orientées les pièces de vie et les chambres ?  L’orientation est/ouest est la meilleure.

– Renseignez-vous sur les fenêtres et autres types d’ouverture. Double vitrage ? Etat des joints ? De cela dépend l’isolation thermique et phonique.

– N’hésitez pas à poser des questions sur le système de chauffage et de production d’eau chaude.  Quel âge ont-ils ? Renseignez-vous sur l’isolation de la maison et sur le système de ventilation. Demandez le coût annuel des dépenses énergétiques et, éventuellement, à voir des factures.

– Renseignez-vous sur le système électrique. Le diagnostic obligatoire qui vous a été fourni vous aura déjà donné des informations mais deux précautions valent mieux qu’une. Est-il aux normes ? L’apparence du tableau électrique vous renseignera sur l’âge et l’état de celui-ci.  En effet, refaire l’installation électrique ou la mettre aux normes coûte cher.

– Renseignez-vous également sur l’état de la plomberie. Testez la robinetterie.

– Questionnez l’agent et/ou le propriétaire sur de possibles servitudes comme, par exemple, un droit de passage du voisin pour accéder à sa propriété, le stationnement de véhicules ou le passage des canalisations sur votre terrain. Les servitudes sont une charge pour le propriétaire ; elles peuvent être non apparentes et le vendeur a l’obligation de les déclarer à l’acheteur.

– N’hésitez pas à demander le montant des taxes et impôts locaux qui pèsent sur la maison.

Allez de pièces en pièces et observez attentivement

Prenez le temps de regarder, vous êtes là pour ça. Cuisine, salles de bain, chambres, pièces de vie etc. Vérifiez le nombre de rangements. Les tiroirs coulissent-ils aisément ? Les portes s’ouvrent-elles et se ferment-elles de façon fluide ? Quelle est la vue depuis les fenêtres ?

Bien que cette visite ne soit pas une perquisition, n’hésitez pas à scruter chaque recoin et derrière les meubles.

Vous envisagez des travaux

Demandez à votre agent immobilier ce qui est possible. Y a-t-il des contraintes esthétiques dans le quartier liées aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune ? Des permis à déposer ? Lesquels ? Que se passe-t-il si vous voulez transformer le garage en pièce à vivre supplémentaire, construire une extension, ouvrir une fenêtre, surélever d’un étage ? Le cas échéant un expert pourra évaluer le montant des travaux.

Les extérieurs, le jardin   

Faites-vous préciser les limites de la propriété. Dans le cas de mitoyenneté, les murs sont-ils privés ? Même question pour les clôtures. Selon la configuration de la maison demandez si la cave ou le garage font bien partie du lot en vente et si la véranda, la piscine, l’abri de jardin (ou toute autre extension) ont bien fait l’objet d’une autorisation de construction. Promenez-vous. Regardez l’état des arbres, des plantes, des haies s’il y en a.

Dans l’habitat ancien en particulier, soyez très précis lors de la première visite. Faites-vous accompagner. Deux avis valent mieux qu’un. Engrangez le plus d’informations possibles. Prenez des notes et des photos. Vous pourrez évidemment demander à voir la maison une deuxième fois, peut-être une troisième.

Profitez de notre réseau d’agents partenaires pour acheter en toute confiance

Lookmove travaille avec des professionnels de l’immobilier rigoureux qui connaissent les spécificités de leur territoire. Nous les avons choisis pour leur capacité à proposer aux acheteurs et vendeurs des services de haute qualité. Ils connaissent le cadre de vie, les services à disposition et les tendances de leur région pour conseiller au mieux leurs clients.

Votre agent immobilier Lookmove saura vous conseiller et vous aider à trouver et acheter la maison faite pour vous ! 

BESOIN DE l’AIDE D’UN PRO POUR VOTRE PROJET D’ACHAT DE MAISON ?

« Télécharger cette infographie au format PDF »

Acheter un bien
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre