Your browser does not support JavaScript!
27/10/2020 | Acheter un bien

Louer ou acheter son logement ? Quelques réflexions pour vous guider

Louer ou acheter son logement ? Quelques réflexions pour vous guider

Un mariage, l’arrivée d’un bébé dans votre famille, un nouvel emploi, le passage à la dizaine supérieure, un héritage, etc. Autant d’évènements qui constituent un tournant dans une vie et qui peuvent conduire à envisager d’investir dans l’achat d’une maison ou d’un appartement. Acheter au moment opportun est crucial car parfois, rester locataire de son logement est plus approprié… Voici quelques pistes pour aiguiller votre réflexion.

Quelles sont vos possibilités financières ?

La première question à vous poser concerne évidemment votre épargne. Est-elle suffisante pour vous lancer dans un achat ? En Suisse, votre apport financier doit correspondre à 20% du prix de vente du bien. Si vous êtes en mesure d’apporter ces fonds propres, investir dans un bien immobilier est un choix qui tombe sous le sens : au lieu de « perdre » votre argent dans votre loyer, vous le redirigez vers le remboursement de votre prêt immobilier. Au bout du compte, vous avez tout à y gagner.

Mais la question financière ne s’arrête pas là. En effet, il est possible que vous ayez l’épargne suffisante pour investir (grâce à un héritage par exemple), mais pas le niveau de revenus adéquat pour être propriétaire. En effet, le montant à rembourser chaque mois peut être plus ou moins équivalent au montant de votre loyer, mais n’oubliez pas qu’il faudra également payer des impôts sur votre bien et que toutes les réparations seront à votre charge. Pourrez-vous, par exemple, vous permettre de dépenser 2000 CHF pour faire réparer le chauffage en urgence en plein hiver ? Il est primordial de vous renseigner sur le montant des impôts et d’avoir une bonne connaissance de l’état du bien que vous souhaitez acquérir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Privilégiez-vous la sécurité ou la flexibilité ?

Devenir propriétaire de son logement s’inscrit dans une recherche de sécurité qui correspond à certaines personnalités et qui est plus ou moins importante selon l’âge et la situation de vie. Mais vous, êtes-vous bien sûr d’avoir exploré toutes vos options ? Peut-être avez-vous envie de voyage, d’expatriation, ou tout simplement de changement de ville pour relancer votre carrière ? Si tel est le cas, il est plus avisé de rester locataire et de s’offrir le luxe de la flexibilité. En effet, la plupart des contrats de bail prévoient un délai de préavis de trois mois pour quitter un logement ce qui vous permettra de vous libérer rapidement de vos attaches ! C’est plus long et compliqué quand on est propriétaire.

Que faire si l’on est indécis ? Prenons le cas d’une opportunité de travail à l’étranger : vous êtes ressortissant étranger et vous avez la possibilité de travailler en France pendant quelques années. Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer ? Une des premières informations à considérer est la durée de votre séjour. Pour se projeter dans un achat immobilier, il semble sage d’avoir un horizon de cinq ans, au minimum. Mais là encore, d’autres considérations entrent en jeu. Peut-être vos moyens vous permettent-ils seulement d’investir dans un logement à l’extérieur de la ville et que, dans le cadre d’une expatriation, vous préféreriez vivre en ville pour profiter pleinement de cette expérience à l’étranger ? Dans ce cas-là, la location dans un quartier central et animé correspondra mieux à votre style de vie.

Cette considération nous amène à notre troisième piste de réflexion : la liste de vos envies et besoins.

Avez-vous des souhaits ou besoins spécifiques vis-à-vis de votre logement ?

Vous rêvez d’un studio d’enregistrement insonorisé dans votre logement ? Ou plus modestement d’une baignoire et d’une double vasque ? Être propriétaire est le seul moyen de pouvoir décider de certains aménagements. Si vous êtes frustré de ne pas pouvoir faire ce que vous voulez chez vous, il est peut-être temps d’acheter et vous aurez toute liberté pour aménager à votre guise.

Mais l’autre versant de l’équation est également à prendre en compte : votre épargne et votre niveau de revenus ne vous permettent pas forcément de vous offrir la maison ou l’appartement de vos rêves dans le quartier qui vous convient le mieux, alors que le bien que vous louez est plus confortable, mieux situé, etc.

Vous l’aurez compris, la décision d’acheter un bien immobilier pour y vivre nécessite une réflexion sur l’état de vos finances, votre horizon à moyen terme et votre style de vie. Quelle que soit votre décision, n’hésitez pas à contacter un des agents immobiliers partenaire de Lookmove. Son expérience et sa connaissance du marché vous apporteront une aide précieuse tant sur le plan des conseils financiers que sur le plan pratique afin de prendre la meilleure décision.

DÉCOUVRIR NOS SOLUTIONS POUR ACHETER LE BIEN DE VOS RÊVES

Acheter un bienÊtre locataire
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre