Your browser does not support JavaScript!
09/04/2021 | Être locataire

Quelques conseils pour trouver un logement à louer

Quelques conseils pour trouver un logement à louer

Vous cherchez à louer un appartement ? Une maison ? Les candidats à la location sont nombreux et les opportunités sont rapidement saisies, surtout dans les grandes villes suisses. Voici quelques conseils pour gagner du temps et optimiser vos chances de trouver la perle rare sur ce marché particulier.

Préparez votre dossier

La concurrence est rude et la qualité de votre dossier est capitale. Les pièces listées ci-dessous vous seront demandées. Certaines sont obligatoires. Pour les autres prenez les devants et soyez prêt à les fournir au cas où !

–  Une attestation de non poursuite de moins de 3 mois (obligatoire) : ce document, appelé aussi ‘’Extrait de l’Office des Poursuites’’, certifie au bailleur que vous n’êtes pas l’objet de poursuites financières (dettes, faillites etc.) et que vous êtes donc solvable. Il est délivré par l’Office cantonal des poursuites et peut être demandé en ligne, par courrier ou au guichet de l’office compétent.

–  Une copie de votre pièce d’identité (obligatoire) : il s’agit de la carte d’identité pour les Suisses, du passeport pour les étrangers ainsi que d’une copie du permis de résidence pour les non-européens.

 Les bulletins de salaire des 3 derniers mois et votre avis d’imposition (non obligatoire mais…) : votre loyer ne doit pas théoriquement dépasser en moyenne 1/3 de votre revenu net. Vos bulletins de salaire serviront à prouver votre capacité à payer le loyer. Si vous n’avez pas encore de bulletin de salaire vous pouvez fournir une copie de votre contrat de travail. Si vous êtes travailleur indépendant, vous devrez fournir une copie de déclaration d’impôts et/ou tout justificatif de vos revenus. Préparez ces documents mais ne les envoyez pas tous automatiquement avec votre dossier. Ne les fournissez que s’ils vous sont expressément demandés.

– Un garant : si vous n’avez pas de revenus suffisants, un garant vous sera demandé. Cette personne doit être résidente en Suisse et devra fournir les mêmes documents que vous (pièce d’identité, justificatifs de revenus, extrait de l’office des poursuites). Votre garant signera le bail avec vous, ce qui l’engage à payer le loyer en cas de défaut de votre part. Si vous arrivez en Suisse et ne connaissez personne, un garant n’est pas toujours facile à trouver. Si vous venez pour travailler, sachez que certaines entreprises acceptent de se porter garantes. Renseignez-vous en amont !

– Une petite lettre : elle n’a rien d’obligatoire mais quelques mots écrits correctement et sans faute pour accompagner votre dossier, seront toujours un petit plus. Dites brièvement qui vous êtes et pourquoi ce logement vous conviendrait.

– Le formulaire d’inscription : remplissez-le correctement tout en étant vigilant aux questions qui vous sont posées. En effet, il n’existe pas de formulaire standard et le nombre et le contenu des questions est différent d’une régie à l’autre, d’un propriétaire à l’autre. Selon la Commission fédérale de protection des données, certaines questions sont autorisées et d’autres pas.

La garantie de loyer

Elle est obligatoire. C’est une somme qui correspond à un, deux ou trois mois de loyer (au maximum) et qui sert à garantir le paiement du loyer en cas de problème à votre départ. Ce montant vous sera restitué lorsque vous quitterez votre location si aucun problème n’est constaté lors de l’état des lieux de sortie. Cette somme est déposée sur un compte bancaire bloqué au nom du locataire et ni lui, ni le bailleur ne peuvent y toucher.

Où chercher des biens en location?

Vous souhaitez accéder simplement et rapidement à une offre de biens exhaustive, actualisée et bien présentée ? C’est normal, nous sommes en 2021. Et puis, pour trouver le bien qui vous convient, mieux vaut en effet avoir accès une offre complète. En Suisse, l’offre immobilière est fragmentée. Vous en avez marre de perdre du temps et de l’énergie à parcourir de multiples sites ? Nous avons connu ça, et c’est la raison pour laquelle nous avons créé Lookmove.

Grâce à nos technologies d’indexation des annonces, nous proposons le plus puissant moteur de recherche immobilier suisse, doté d’une offre exhaustive, d’actualité et bien organisée. Avec Lookmove, la recherche est plus simple, plus efficace et plus rapide. Plus besoin de passer d’un site à l’autre, toutes les annonces sont sur Lookmove !

Soyez prêt à faire un compromis

Il y a souvent un décalage entre le rêve et la réalité et la perfection à un coût. Vous aimeriez un beau quartier en ville, un logement moderne, un balcon, un garage ? En fonction de vos moyens, il vous faudra peut-être faire des choix. Inutile d’essayer de négocier le montant du loyer. Vu la pénurie de logements à louer, ça ne marche pas.

Faites bonne impression ! 

On ne dira jamais assez qu’arriver à l’heure lors de la visite, dans une tenue correcte et avec un dossier qui contient tout ce que l’on vous demande est essentiel. Essayez de rester souriant même si les démarches vous épuisent… 😉

Trouver une colocation

Si vous êtes célibataire ou étudiant et que le principe de la colocation vous convient, il vous sera peut-être plus facile de vous loger de cette façon. Ouvrez les yeux et les oreilles au cas où une place dans une colocation se libèrerait. Le colocataire démissionnaire pourra proposer votre candidature à un propriétaire qui ne pourra en principe pas la refuser si vous présentez toutes les garanties. Vous devrez reprendre le bail du précédent colocataire. Sinon, il y a plus simple, beaucoup plus simple pour trouver une colocation : utilisez le moteur de recherche Lookmove ! Sélectionner la ville de votre choix et « colocation » et hop, vous aurez accès à de nombreuses offres en colocation.

En cas d’urgence et pour une période définie, optez pour la sous-location

Le marché de la location étant très tendu dans les métropoles suisses, la sous-location y est autorisée. Sous-louer un logement (ou une pièce dans une colocation) dont le locataire officiel est absent pour quelque temps est une solution de dépannage dont il ne faut pas hésiter à profiter le temps de trouver un logement. Vous devrez signer un contrat de sous-location avec le locataire, qui lui est tenu d’en informer son propriétaire. Pour trouver une sous-location, le plus efficace est de sonder son entourage via les réseaux sociaux. Ces derniers offrent d’intéressantes pistes pour ce type de recherche, et de nombreuses pages du réseau social dont Monsieur Zuckerberg est le PDG sont consacrées aux sous-locations.

RECHERCHER DES BIENS A LOUER PARTOUT EN SUISSE

Être locataire
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre