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23/07/2020 | Vendre mon bien

A quoi correspondent les « frais de notaire » lors d’une transaction immobilière ?

A quoi correspondent les « frais de notaire » lors d’une transaction immobilière ?

Lors de l’achat d’un bien immobilier les frais dits « de notaire » doivent être pris en considération lorsque vous établissez votre budget. Cette somme, variable selon les cantons, correspond à un certain pourcentage sur le prix d’achat de votre logement. La plus grosse partie de la somme est reversée à l’État par le notaire.

Avant de détailler la répartition de la somme que vous règlerez au notaire lors de la signature de l’acte authentique, d’où le nom dans le langage courant de « frais de notaire », il faut préciser qu’il existe en Suisse deux types de notariat :

– Le notariat de type « latin » où le notaire exerce sous sa propre responsabilité et en général dans un cabinet. Ce type de notariat existe dans les cantons de Suisse romande et d’Argovie, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, d’Uri et du Tessin.

– Le notariat « officiel » où le notaire est un fonctionnaire de l’État comme c’est le cas dans les cantons de Zürich et de Schaffhouse. Les autres cantons associent les deux systèmes.

=> Dans le cadre d’une vente immobilière il faut donc s’adresser à un notaire exerçant dans le canton où se trouve le bien vendu.

Droits de mutation et registre foncier

Lors d’une transaction immobilière les « frais de notaire » sont variables d’un canton à l’autre mais leur répartition est à peu près identique. Cette appellation générale ne correspond pas à la seule rémunération du notaire pour les actes qu’il va dresser mais à la totalité des frais dus lors de la transaction. Il y a ceux correspondant à l’élaboration de l’acte de vente et ceux correspondant à la création de la cédule hypothécaire en cas de prêt hypothécaire (prêt bancaire). La somme que vous paierez au notaire lors de la signature de l’acte de vente correspond à environ 4 % du prix de vente du bien immobilier. Celle que vous paierez pour la création de la cédule hypothécaire correspond à environ 2,5% du montant du prêt. Ce sont deux choses différentes.

Ces sommes se décomposent ainsi :

  • Pour l’acte de vente :

– 3% du prix de vente qui correspond aux droits d’enregistrement appelés aussi droits de mutation, lesquels sont reversés à l’État par le notaire.

– 0,3% du prix de vente relatif à l’inscription au Registre foncier.

– 0,7% environ du prix de vente concerne la rémunération du notaire pour son travail et le remboursement de ses frais.

  • Pour la cédule hypothécaire :

Dans le cas où l’acheteur obtient un prêt en vue de l’acquisition d’un bien immobilier (couramment appelé prêt hypothécaire puisque le prêteur, banque, compagnie d’assurance, institution de prévoyance ou particulier prend une hypothèque sur le bien acquis afin de garantir le prêt), le notaire crée une cédule hypothécaire. Il s’agit d’un titre émis par le Registre foncier et exigé par le prêteur. Les frais de création de cette cédule correspondent à environ 2,5% du montant du prêt et ils s’ajoutent aux frais d’acte de vente. Ils se décomposent ainsi :

– 1,365% du montant du prêt correspond aux droits d’enregistrement versés directement à l’État par le notaire.

– 0,2% du montant du prêt pour l’inscription au Registre foncier versés au Registre foncier.

– Moins de 1% du montant du prêt concerne la rémunération du notaire pour son travail et le remboursement de ses frais.

 

Petit glossaire


– Notaire
 : dans le cas d’une vente immobilière, seul le notaire est habilité à dresser l’acte de vente qui porte aussi le nom d’acte authentique.


– Les ‘’droits de mutation’’ appelés aussi ‘’droits d’enregistrement’’ ou ‘’frais d’achat’’
 :  ils sont perçus sur tout achat immobilier et sont versés à l’État. En Suisse romande les droits de mutation sont en général payés par l’acheteur. Mais il existe des conventions contractuelles et dans certains cas le règlement du montant des droits de mutation est partagé entre le vendeur et l’acheteur.


– Le Registre foncier :
il s’agit d’un registre public chargé de donner les informations sur les propriétaires des immeubles et les droits qui y sont associés. C’est, entre autres, sur ce registre que sont listés les servitudes et les gages immobiliers. Tous les immeubles y sont inscrits. En général les cantons possèdent plusieurs registres fonciers, par arrondissement ou par district. L’inscription au Registre foncier est nécessaire pour l’acquisition d’une propriété.


– La cédule hypothécaire
 : il s’agit d’un titre exigé par le prêteur quel qu’il soit (banque ou autre) pour garantir un prêt hypothécaire. Cet acte hypothécaire qui est émis par le Registre Foncier est remis au notaire qui le remet à son tour à l’organisme prêteur, souvent une banque mais pas obligatoirement.

 

 

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