Your browser does not support JavaScript!
24/02/2021 | Vendre mon bien

Pourquoi faire estimer son bien par un agent immobilier ?

Pourquoi faire estimer son bien par un agent immobilier ?

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, se pose d’abord la question de sa valeur sur le marché. Elle est difficile à déterminer de façon précise pour les propriétaires, lesquels ont souvent tendance à surestimer leur bien et plus rarement, à le sous-estimer. L’utilisation d’un bon estimateur en ligne permet au propriétaire de se faire une idée approximative de la valeur de sa maison ou de son appartement. Toutefois, seul un agent immobilier expérimenté maîtrise les nombreux paramètres qui entrent en compte pour évaluer le juste prix d’un bien.

La valeur marchande d’un bien que l’on souhaite mettre en vente, sur le marché spécifique d’une région ou d’une ville, repose sur plusieurs critères et varie dans le temps en fonction de l’offre et de la demande locale. Via un estimateur en ligne, en saisissant des informations telles que l’adresse, la surface habitable, l’année de construction et l’état du bien en question, vous pourrez gratuitement et rapidement avoir une idée de la valeur de votre bien. Selon l’outil que vous utilisez et le nombre de critères pris en compte, la marge d’erreur est de plus ou moins 3 à 15 % par rapport au prix du marché qui est aussi celui auquel vous pouvez espérer une vente rapide. En effet, un bien dont la valeur est surestimée risque de ne pas trouver preneur et de se déprécier pour finalement être vendu au-dessous de sa valeur. Phénomène identique pour un bien sous-estimé qui – outre le fait que vous perdrez d’emblée de l’argent lors de la vente – peut également faire hésiter les acheteurs potentiels sceptiques sur ce que cache un prix aussi « intéressant ».

Une cinquantaine de critères pour une juste évaluation

De nombreux critères objectifs rentrent en compte pour évaluer le juste prix de vente d’un bien et lui éviter de rester des mois sur le marché. Voici les principaux :

La situation du bien : ville, campagne, banlieue, voisinage, proximité des commerces et des écoles, ensoleillement, vue, nuisances potentielles, etc.

La commune et ses équipements : infrastructures, transport public, accès aux routes et autoroutes, loisirs, culture, perspectives de développement, montant des impôts, etc.

L’immeuble : maison individuelle (avec jardin/garage) ou bien propriété par étage, nombre d’étage et étage auquel se trouve l’appartement, balcon, terrasse, finitions, équipement, etc.

Surfaces : du terrain (et prix du m² dans le secteur), du jardin, surface habitable (et prix du m² construit, appelé aussi volume et calculé en m³), nombre de pièces, de salles de bain, buanderie, sous-sol, cave, galetas, garage fermé, etc.

Etat de l’immeuble : année de construction (et /ou de la dernière rénovation), entretien, moderne ou ancien, aux standards actuels, rénovations à prévoir, etc.

Energie : chauffage, eau chaude, isolation, source d’énergie et performance énergétique, etc.

Quels sont les diagnostics obligatoires en cas de vente immobilière ?

Pourquoi solliciter un professionnel

Seul un professionnel de l’immobilier expérimenté sera en mesure d’apprécier tous ces paramètres et de les évaluer afin de vous donner le juste prix auquel votre bien pourra se vendre dans des délais raisonnables. Autrement dit, pour être très concret, il vous donnera le prix (ou la fourchette de prix) auquel vous trouverez un acquéreur prêt à payer ce que vous demandez. L’expertise d’un courtier se base sur ses connaissances techniques et sur la connaissance de son secteur et du marché, deux données qui peuvent varier assez rapidement. Son accompagnement vous fera gagner du temps et de l’argent en vous évitant de nombreux tracas. L’expérience montre en effet qu’un bien surévalué au départ ne se vend pas et qu’en diminuer le prix régulièrement n’est pas non plus la bonne stratégie, puisqu’elle conduit souvent par lassitude, à le vendre au-dessous de sa valeur. En outre, un agent immobilier visite de nombreux biens et rencontre de nombreux acheteurs. Il sait ce qui plait et ce qui plait moins, et il est susceptible de vous donner des conseils pratiques pour mettre en valeur votre bien si nécessaire afin que celui-ci soit bien positionné sur le marché.

Estimer son bien avec Lookmove

Pour une première approche du marché dans votre secteur, Lookmove propose un outil d’estimation gratuit utilisé par de nombreux professionnels de l’immobilier en Suisse qui repose sur de nombreux critères quantitatifs et qualitatifs. Grâce à notre estimateur, vous obtiendrez gratuitement, en quelques minutes, une évaluation approximative de votre bien basée sur des critères objectifs. Cette estimation gagnera à être complétée par une expertise professionnelle. En effet, les prix de l’immobilier sont élevés en Suisse et une estimation approfondie réalisée par un professionnel peut faire évoluer de plusieurs milliers de CHF le prix auquel vous espérez mettre en vente votre bien. Quelques milliers de CHF ne sont pas anodins, ils peuvent impacter le délai de vente et le montant de votre gain. Lookmove travaille en partenariat avec des agents immobiliers suisses indépendants, sérieux et qualifiés qui estimeront précisément votre bien et vous en donneront le juste prix. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire d’estimation en ligne et de solliciter en un clic, à l’issue de cette estimation, les services d’un expert immobilier de votre secteur. Ce dernier vous répondra dans les 48 heures pour vous proposer une visite en vue d’évaluer votre bien.

VENDRE MON BIEN AVEC UN AGENT PARTENAIRE DE LOOKMOVE

Vendre mon bien
Partagez: 
Louer
Trouvez la location de vos rêves parmi nos milliers d'annonces actualisées quotidiennement.
Trouver un bien à louer
Acheter
Lookmove propose l'offre d'annonces immobilières vérifiées la plus riche du marché Suisse.
Trouver un bien à vendre